Soins et services
La mobilité à la rencontre de la santé: une innovation au service des enfants
Grâce à sa clinique mobile, DocTocToc offre une solution aux problèmes d’accès aux soins de santé pédiatriques. En se rendant dans les milieux où les besoins sont les plus criants, l’organisme établit le premier contact avec les familles qui ne sont pas encore rejointes par le réseau de la santé et des services sociaux.
Des soins de santé ancrés dans la communauté
Plusieurs facteurs peuvent compromettre l’accessibilité aux soins, en particulier pour les familles les plus vulnérables :
- les délais pour obtenir un rendez-vous médical;
- la méconnaissance du système de santé;
- les coûts et les temps de déplacements pour se rendre aux points de service;
- la barrière de la langue pour les familles issues de l’immigration.
En raison de ces barrières, certaines familles ont de la difficulté à établir des relations de confiance au sein du système de santé ou n’y ont carrément pas recours. Dans un rapport publié en 2019 par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), les cliniques mobiles sont présentées comme un service de proximité efficace pour rejoindre les populations vulnérables.
Les familles du nord de l’île de Montréal peuvent accéder à la clinique pédiatrique mobile de DocTocToc directement ou sur recommandation d’un organisme communautaire. Ses services s’intègrent à ceux déjà offerts par le réseau afin de créer des trajectoires de soins adaptées à chaque enfant. DocTocToc agit ainsi comme une nouvelle porte d’entrée du réseau de la santé pour les familles encore non rejointes. En assurant le lien entre les organismes communautaires et le réseau de la santé, DocTocToc favorise une collaboration intersectorielle, qui est au cœur de son action.
Les services offerts
La clinique mobile de DocTocToc se déplace dans le nord de l’île de Montréal grâce à un autobus 100 % écoénergétique équipé d’une aire d’accueil, d’une salle d’examen et d’un espace bureau. L’équipe à bord (infirmière ou infirmier, navigateur ou navigatrice) offre des soins et services de première ligne aux enfants de 0 à 5 ans (évaluation, information et conseils) et s’assure que ceux-ci sont accompagnés vers les ressources médicales et communautaires selon leurs besoins.
Consultations infirmières sans rendez-vous
Un infirmier ou une infirmière identifie les besoins de l’enfant et assure son évaluation clinique. Il ou elle prodigue les soins requis et peut diriger l’enfant vers un ou une médecin lorsque la situation le nécessite. Il ou elle fait en parallèle la promotion des saines habitudes de vie et encourage le pouvoir d’agir des familles.

Visites périodiques et surveillance de l’état de santé
L’infirmier ou l’infirmière utilise l’ABCdaire, un outil de référence pour la surveillance et le suivi de l’état de santé et du bon développement de l’enfant.

Vaccination
L’infirmier ou l’infirmière met à jour le carnet de vaccination de l’enfant et administre des vaccins au besoin.

Liaison et aide à la navigation dans le système de santé et communautaire
Le navigateur ou la navigatrice évalue les besoins psychosociaux des familles et s’assure de les diriger vers les ressources appropriées. Il ou elle soutient et accompagne les familles tout au long du processus, en les outillant pour qu’elles deviennent plus autonomes dans leurs démarches au sein du réseau de la santé et auprès des organismes communautaires.
FAQ
Les parents d’enfants de 0 à 5 ans du nord de l’île de Montréal peuvent se présenter directement à la clinique mobile ou être référés par un organisme communautaire.
Nos services ciblent les enfants de 0 à 5 ans vivant en contexte de vulnérabilité sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal et qui ne sont pas encore rejoints par le réseau de la santé et des services sociaux ou les organismes communautaires.
Les services offerts dans la clinique mobile sont gratuits pour l’ensemble des enfants de 0 à 5 ans, même ceux et celles dont les parents ont un statut de résidence temporaire ou qui sont en attente d’une décision concernant leur statut migratoire.
La clinique mobile se déplace dans le nord de l’île de Montréal et se stationne dans des endroits stratégiques que les familles ciblées fréquentent déjà. Les parents peuvent s’y rendre directement ou être référés par un organisme communautaire. Consultez le calendrier pour connaître à l’avance les lieux où la clinique mobile s’arrêtera.