Notre histoire
DocTocToc
Sur le terrain, certaines situations liées à l’accès aux soins reviennent trop souvent. C’est en cherchant comment y répondre autrement qu’est né le projet DocTocToc.
La petite histoire de DocTocToc
DocTocToc est l’initiative de la Dre Rislaine Benkelfat, pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Dans le cadre de son travail, celle-ci est régulièrement confrontée aux nombreuses barrières dans l’accès aux soins de santé que rencontrent les familles vulnérables. En 2017, elle entreprend un MBA à HEC Montréal avec l’espoir de trouver une solution innovante pour améliorer les soins médicaux et psychosociaux prodigués aux enfants. C’est à ce moment que l’idée d’une clinique mobile pédiatrique germe dans son esprit, un modèle qui connaît déjà un vif succès ailleurs au Canada et dans le monde.
Ma MobiClinique est fondée en 2017 avec l’aide de jeunes professionnels animés comme elle par le désir de redonner à la société. Dre Benkelfat et Jean-Philippe Couture décident de poursuivre l’aventure. Incorporé en 2018, puis rebaptisé DocTocToc l’année suivante, l’organisme développe des partenariats avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que l’Université McGill.
En 2020, DocTocToc obtient son statut d’organisme de charité enregistré. En août de la même année, l’équipe organise, en étroite collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’organisme Parole d’excluEs, une clinique pop-up de soins pédiatriques à Montréal-Nord, un arrondissement qui affiche un haut taux de défavorisation.
Trois ans plus tard, à la Foire santé annuelle de Montréal-Nord, DocTocToc tient une activité de dépistage neurodéveloppemental pour les enfants de 0 à 5 ans, toujours en étroite collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Les deux activités terrain de DocTocToc connaissent un grand succès. L’achalandage ainsi que les problématiques identifiées chez les enfants par l’équipe démontrent l’ampleur des besoins en matière de soins et d’accès aux services de santé.
Le 19 mars 2025, la clinique mobile DocTocToc est inaugurée, en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Faculté de médecine de l’Université McGill. À terme, DocTocToc prévoit d’offrir des soins à 1 500 enfants par année tout en poursuivant ses activités d’enseignement, de recherche, d’évaluation des pratiques et de transfert des connaissances. L’équipe poursuit également le développement de partenariats et de collaborations avec les différentes ressources du milieu.
Prix et distinctions
2017 : Prix Coup de cœur de Hacking Health Montréal dans le cadre du Coopérathon de Desjardins
2018 : Participation au mouvement Je fais Mtl
2018 : Première place ex aequo du Tocqueville Challenge à Paris
2019 : Finale de la McGill Dobson Cup, dans la catégorie Entreprises sociales
2019 : Finale du Défi OSEntreprendre, dans la catégorie Services aux individus
2019 : Prix de l’Innovatrice de l’année décerné à Dre Rislaine Benkelfat par le REPAF (Réseau des entrepreneurs et professionnels africains)
2025: Prix de la Personnalité de l’innovation sociale de l’année, catégorie Santé globale décerné à Dre Rislaine Benkelfat par la MIS (Maison de l’innovation sociale)