Piliers
Les piliers de notre action
DocTocToc articule son action autour de cinq piliers complémentaires qui visent à améliorer l’accès aux soins pour les tout-petits.
Clinique mobile
La clinique mobile de DocTocToc offre gracieusement des soins et des services psychosociaux aux enfants de 0 à 5 ans qui ne sont pas encore desservis par le réseau de la santé et des services sociaux. La clinique, qui loge dans un autobus 100 % écoénergétique, se déplace dans le nord de l’île de Montréal. Ce secteur de la ville se caractérise par une surreprésentation d’enfants montrant des vulnérabilités développementales lors de leur entrée à la maternelle, ce qui a des répercussions négatives sur leur réussite scolaire et leur plein épanouissement.
Partenariat et collaboration intersectorielle
En plus de soigner les tout-petits et toutes-petites, l’équipe de DocTocToc accompagne les familles vers les ressources adéquates basées dans leur secteur. Elle crée également des partenariats et multiplie les collaborations avec les organismes communautaires qui œuvrent auprès des familles et le système de santé et de services sociaux. L’objectif est de créer un filet de sécurité autour des enfants afin de leur donner les meilleures chances d’atteindre leur plein potentiel.
Enseignement
La clinique mobile est un lieu de formation pour les futurs professionnels et professionnelles (médecins, infirmiers et infirmières, intervenants et intervenantes psychosociaux, gestionnaires de projet).
Recherche et évaluation des pratiques
Les opérations de la clinique mobile permettent à l’équipe de DocTocToc de mener des activités de recherche au sujet des services de santé de proximité destinés aux familles vulnérables, des iniquités en santé et des barrières d’accès aux soins pour les 0 à 5 ans, notamment.
Transfert de connaissances et représentations
L’équipe de DocTocToc s’engage à partager les connaissances acquises grâce aux expériences terrain rendues possibles par la clinique mobile. Les publications, les conférences, les avis-conseils et autres représentations visent à amener la communauté à mieux comprendre les barrières d’accès aux soins de santé pour les jeunes enfants et à développer les meilleurs moyens d’intervenir auprès des familles en situation de vulnérabilité.